Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les écrits de Paul
17 avril 2006

MA DEMARCHE

Comment ont débuté mes recherches :

  • En  1989 et quelque temps avant l'exposition, que le Centre de la Culture de Meulan devait organiser pour le Bicentenaire, Monsieur André Larché m'avait un jour convoqué chez lui et  prêté le carnet de manière à le décrypter dans son ensemble pour éventuellement m'en servir pour cette exposition et parce qu'il avait lui-même beaucoup de mal à le faire.

  • Je commençais donc par lire  très attentivement chacune des lettres en les recopiant à la main dans un cahier.

  • Ce n'est qu'arrivée au milieu de ce dernier, que je trouvais le CERTIFICAT DE RESIDENCE que Paul envoyait à sa mère, depuis l'Ile Maurice (pour justifier de sa présence en tant que colon et non émigré),  que je compris qui écrivait ces lettres.

  • J'écrivais à la Mairie de  RENNES pour obtenir son acte de baptême et commencer ainsi une recherche généalogique qui me situerait mieux le personnage.  J'obtins ainsi tous les actes le concernant ainsi que ceux concernant ses parents.

  • Dans un second temps, et au fur et à mesure de ma lecture, je m'aperçu qu'il avait plusieurs fois traverser les océans et je me précipitais donc aux  Archives de l'ancienne Guyenne à BORDEAUX afin d'y consulter les archives de l'Amirauté et puis aux ARCHIVES NATIONALES pour retrouver les listes de passagers (cette recherche s'avéra vaine).  J'obtins pourtant énormément de résultat à BORDEAUX en trouvant toutes les pièces concernant les bateaux affrétés par M. de d'Entrecasteaux en Isle de France et sur lesquels Paul et Auguste avaient fait la route jusqu'en Guyanne.

  • J'obtins les actes de vente du Pinson et de la Fauvette et celui de l'Alexandre :

  • REF : 6B1964 ARCHIVES DE LA GIRONDE (Navire l'Alexandre vendu aux enchères 1790) P.V. de vente

  • Même cote 6B1964 Procès verbal de vente du Pinson et de la Fauvette AD Gironde vendu aux enchères en 4 reprises allant du 2 juillet 1790 au 13 juillet 1790 - vendu en pièces détachées avec la Franchise.

vente_alexandre   vente_pinson_fauvette      pv_de_vente_la_franchise

vente de l'ALEXANDRE             PINSON ET FAUVETTE         LA FRANCHISE

Entre temps, l'exposition avait eu lieu et j'avais pu préparer plusieurs panneaux très fournis sur la vie de Paul, son parcours, sa situation à MAURICE.. etc.

Devant le travail accompli, le jour du vernissage de l'Expo, André Larché me fit solennellement cadeau du carnet de Paul. Ce qui me laissa pantoise de surprise et de joie. Enfin j'allais pouvoir sans contrainte,  conserver le carnet pour aller au delà de ma démarche qui était loin d'être terminée.

J'entrepris la recopie totale des lettres sur mon vieil ordinateur de l'époque y incluant quelques  iconographies que j'avais pu glâner ainsi que tous les actes obtenus.

J'établis également l'index de tous les navires empruntés par Paul et leurs capitaines au cours de sa vie et ceux dont il chargea, à de nombreuses reprises, de mener ses marchandises de France à Maurice et vice-versa,  soit plus de 44 navires.

Egalement j'établis l'index de tous les patronymes rencontrés au cours de ma recherche : (que je tiens à disposition des chercheurs).

Il me fallut bien sur retrouver des éléments généalogiques pour comprendre la parenté existante entre Paul et Thérèse son épouse mais aussi pour situer de façon certaine tous les personnages.

LES PERSONNAGES DE SON ENTOURAGE :

- Son père Mathurin Pierre Chéreil de la Rivière Chevalier Baron de Blébléban Conseiller du Présidial de Rennes et de la Chambre des Comptes de Nantes marié le 19.2.1753 à Demoiselle Françoise Michelle Banchereau  eurent outre Paul :

  • Jean Paul Mathurin Chéreil de la Rivière - fut président de la Chambre des Comptes de Bretagne à résolution de l'Office de son père en 1778. Vécut à Saint-Malo avec son épouse Marguerite Reine White de Boisglé qu'il perdra en 1794. Se remariera à Lausanne où il avait émigré pendant la Révolution, à Marguerite Pascal.

  • Prudence Chéreil de la Rivière né le 16.6. 1766 se mariera en 1802 à Joseph Drouët Ecuyer Seigneur de Montgermont Maire de Bruz ° Rennes le 22.7.1757 + Bruz le 11.8.1823 fils de Léonard Gille Drouët Ecuyer Seigneur de Montgermont et d'Anne Julienne Gouain de la Rainerie.

  • Marie Rose Chéreil de la Rivière ° 16.8.1756 Rennes y décède le 24.6.1791 sans alliance

  • Fils anonyme né à Bourg des Compte le 9.9.1760 mort très jeune.

  • Françoise Magdelaine Victoire Chéreil de la Rivière née avant 1767 est citée marraine dans l'acte de baptême de son frère Paul Mathurin désignée comme "soeur de l'enfant absente" n'est pas indiquée dans le tableau de référence du Vicomte Frottier de la Merselière peut être y a t'il confusion avec l'enfant ci-dessus né en 1760 et mort très jeune. Je n'en ai trouvé aucune trace.

- Sa mère : Dame Françoise Michèle Banchereau qui décèdera en 1801.

SA BELLE FAMILLE :

- Sa belle-mère : Marie Rose Courtois de la Ville Hasselin épouse Pinczon du Sel - elle est l'héroïne de l'ouvrage de Madame Béatrice de Boisanger "Mémoires des Isles" publié chez Olivier Orban en 1986  -

Elle descend de Ecuyer Yves Courtoÿs Sieur de la Ville Hasselin Greffier au Parlement de Rennes né en 1661 et + en 1733.  x à Mathurine Elisabeth Guillaudeu qui furent ses grands parents -

Marie Rose est née en 1730 et décédera en 1824 x en 1750 au  Chevalier Pinczon du Sel né le 30.8.1719 qui décèdera le 24.4.1790 à Rennes et fut Capitaine au Régiment des Grondins d'où descendance Pinczon du Sel alliés aux CHEREIL. 

L'alliance consanguine entre Paul et Thérèse provenait de la famille Gouïn en effet : Perrine Gouïn née en 1700 épousera en 1720 André Mathurin Chéreil de la Rivière, grand père de Paul et père de Mathurin Pierre Chéreil de la Rivière,  et la soeur de Perrine : Françoise Rose Gouïn demoiselle de la Quemeraye née en 1705,  épousera en 1725 René Louys Yves Courtoÿs de la Ville Hasselin parents de Marie Rose Courtoÿs x à Vincent Pinczon du Sel -

Les PINCZON DU SEL débutent avec Charles Seigneur des Monts puis François du Sel,  - Jean de la Bordière fils de Bertrand, sieur de la Fontaine, - Eustache sieur du Rocher, et de la Quemeraye.  - Etiennot Pinczon du Sel écuyer dans une montre d'Amaury de Craon le 1.10.1412  peut être fils de Philippe Pinçon vivant en 1362 qui rendit hommage à la dame de Ruiz le 7.1.1382. - Pierre fils d'Etiennot épousera Catherine Mellet .

Ils portaient "d'argent, à la croix ancrée de sable, cantonnée de quatre merlettes de même et pour devise "Vite et Ferme"

ecusson_des_pinczon

Paul et Thérèse se trouvaient donc être cousins au 7ème degré en droit civil et cousins issus de germains en droit canon (petits-cousins).

- Son beau-frère et cousin : Auguste Pinczon du Sel fils des précédents né en 1754 meurt à Cayenne où il avait résolu d'être Colon avec son épouse et leurs enfants (5 enfants dont seuls deux survivront)

- Ses belles-soeurs et cousines : Marie-Rose et Marie-Anne restées filles, vivront dans l'entourage de leur mère et ne s'occuperont que de charité.

- Autre belle-soeur et cousine : Pauline Pinczon du Sel Soeur en Religion née en 1752 et vécut en Bretagne jusqu'à l'âge de 36 ans (La vie héroïque de Madame de Pinczon d'A. Gontier 1942 avec un très beau portrait de Pauline en Vénérable religieuse).

Je possède, bien sur, toutes les archives généalogiques de la famille Chéreil de la Rivière et le tableau de Frottier de la Merselière l'un des premiers généalogistes sur cette famille.

LE PARCOURS DE PAUL :

_parcours_paul

ou l'on voit tous les voyages réalisés par Paul

1767 - naissance à Rennes paroisse St Sauveur (acte de baptême Archives Communale de RENNES)

de 1777 à 1788 études au Collège des Jésuites de RENNES il y rencontre René de Chateaubriand qui est d'un an plus jeune que lui et est un de ses condisciples.

1788 - Son père étant décédé depuis deux ans, obtient l'autorisation de partir avec son cousin Auguste Pinczon du Sel en Isle de France pour gérer les affaires des Habitations des Du Sel qu'ils ont laissées quelques années plus tôt pour rentrer en Bretagne.

Le 13.12.1788 depuis l'Isle de France, départ sur l'Alexandre affrété par de d'Entrecasteaux pour fournir aux colons de Saint-Domingue du bois d'ébène (esclaves Noirs) - de la pacotille et des soieries des Indes ainsi que des bêtes à cornes. Paul emprunte à la Grosse 35000 Livres à plusieurs Planteurs qu'il perdra par la non arrivée heureuse à St Domingue du bateau . Capitaine de l'ALEXANDRE le sieur DAMY.

le 8.4.1789 - arrivée malheureuse à CAYENNE le 8.4.1789 soit 5 mois après leur départ suite à une tempête d'où dématage obligeant à réparations à Saint-Hélène au large de l'Afrique - pertes des trois quarts des marchandises.  Paul achète à CAYENNE le navire Le Pinson et la Fauvette pour gagner St DOMINGUE et les ILES DU VENT pour tenter de revendre le reste des marchandises sauvées.

Reparti de Cayenne le 25.6.1789 sur le Pinson et la Fauvette capitaine Marc Antoine Fauvet pour les Iles du Vent et St Domingue

Début 1790 - retour en France avec Auguste et début en avril du carnet de copie de lettres (24.4.1790)

Retour à CAYENNE d'Auguste qui y sera à nouveau en juin 1790 et s'y établira définitivement sauf un court séjour en Bretagne,  pour le mariage de Paul et Thérèse.

1er avril 1791 - Mariage de Paul et de Thérèse soeur d'Auguste.

mariage_paul_et_therese

Acte de mariage de Paul et Thérèse

Départ en juin 1791 en Isle de France avec son épouse sur le navire l'ANGELIQUE parti de Lorient

30.6.1792 - naissance du premier enfant le petit Paul.

1793 - La terreur et tous les problèmes dus à la lenteur de l'échanges des courriers avec la France

entre 1794 et 1802 Naissances d'autres enfants de Paul et Thérèse

25.12.1805 - décès de Thérèse au Port-Nord-Ouest (Port Louis)

retour en France en 1811 de Paul (voir le livre)

Août 1842 décès à CHAVAGNE au manoir des Fontenelles.

CONCLUSION :

Il m'avait bien sur été nécessaire de prendre contact avec les descendants Chéreil de la Rivière et Pinczon du Sel qui m'ont aidée au delà de mes espérances par leur gentillesse et leur apport de documentation me manquant  par la seule lecture du carnet. Je ne saurais trop encore les en remercier du fond du coeur.

Je trouvais par ailleurs,  en Guyanne, en la personne de M. Guéritault, une oreille également attentive qui m'aida considérablement pour mes démarches tant  aux Archives Nationales, qu'à Maurice,  mais aussi,  en la personne de Michel de Rotalier à PARIS et en celle de Madame de Boisanger auteur de Mémoires des Isles.  Sans oublier,  M. et Mme Comte et Comtesse Milon de Villeroy au manoir des Fontenelles à Chavagne, qui me reçurent avec énormément de courtoisie et de gentillesse un 15 août au sein  de leur famille venue passer quelques jours  et dans lequel manoir Paul était mort en 1842.

Aux Fontenelles ....

Nous pénétrons par une porte donnant  directement dans une large et accueillante cuisine à l'ancienne où l'oeil est immédiatement attiré par une gigantesque cheminée où l'on pourrait cuire un boeuf entier. La cuisine est à l'image de la maîtresse de maison, accueillante, chaleureuse et pleine de ressources. Puis, comme par enchantement, une grande pièce conviviale nous tend les bras. Là encore une imposante cheminée où se consument quelques bûches qui réchauffent ces larges murs où il fait une fraîcheur agréable en cette journée d'été.  Pièce éclairée par une petite lucarne assez haute qui y apporte une douce lumière diffuse. Une autre porte fenêtre donne sur un parc à l'opposé. De la salle de séjour, après la traverse d'un petit couloir d'où s'échappe l'escalier menant aux chambres, nous voici dans un immense salon très ensoleillé. C'est la pièce à vivre de la maison à n'en pas douter.

Aux murs se trouve encore un décor représentant les voyages dans les îles... serait-ce Paul qui l'aurait fait posé là et que la postérité a conservé ? Il semblerait que oui d'après notre hôte. Je ne peux pas être plus heureuse, Paul est là tout proche, qui me parle encore... et le parc, où pousse encore des jujubiers ramenés de Maurice, nous invite à la promenade en compagnie de nos hôtes si charmants si accueillants que c'est une douleur de devoir repartir vers d'autres horizons... Mais il le faut bien !

en_pleine_recherches

En pleine recherches aux Fontenelles recherches dans les titres de propriété du manoir.

Ma recherche, cependant,  ne prendra pas fin après ce voyage en Bretagne sur les lieux où vécut Paul en passant de Rennes, à Bourg des Comptes, Bruz, Mordelles, et Chavagnes...., elle continuera jusqu'en 1997,  car de nombreuses zones d'ombres resteront encore à éclaircir et puis, également, travailler sur la rédaction de l'ouvrage... mais cela c'est une autre histoire...

Madeleine Arnold Tétard

[tous droits réservés copyrights 2006]

couverture_livre Mon livre...

Un Aristocrate dans la Tourmente paru aux Editions COËTQUEN Cesson-Sévigné en mars 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Les écrits de Paul
Publicité