Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les écrits de Paul
14 avril 2006

A Prudence 7 ventose an 11

Rien de toi depuis celles des Loges (le manoir des Loges à Bruz où demeure désormais Prudence) du premier juin. Sans doute tu y auras passé l'été. Comme je voudrais bien être près de toi, comme je seconderais ton mari !

J'ai reçu une lettre et un envoi de Jean Paul. Il ne s'explique point précisément sur les intérêts. Il parait proposer une association de chacun 5 à 6000. Je saisis cette proposition et la fait remonter jusqu'à l'envoi de Hambourg. Je le prie d'établir ma dette envers lui tant pour capital qu'intérêts.

Je te prie donc de lui demander ce compte de son avance et de lui en tenir compte. S'il fallait pour cela faire un petit emprunt, tu voudrais bien t'en occuper.

Cette navette, d'après mes demandes serait avantageuse et j'ai tiré bon parti, quoique les circonstances et quoi qu'il ait peu suivi mes notes, des dernières. Les achats sont très bien faits. J'ai reçu aussi deux petits barils de beurre.

C'eut été bien bon. Demi Piastre la livre. Des bougies à deux Piastres et demi. Nous avons de ce fait aggravé le niveau de la Thémie !!!

J'attends cependant vos réponses. Est-ce que nous aurions encore à craindre la guerre ?

Adieu mille choses à ton mari.

Ainsi se termine la relation des lettres contenues dans le carnet de Paul.

Que d'évènements vont encore bouleverser sa vie dans la colonie !

La mort de Thérèse en 1805 qui le laissera anéanti et ses enfants qui entrent au collège de Port-Napoléon pour quelques années...

Et puis 1811... et le retour en France ...

Voyons ce qu'il écrivait en mars 1811 par cette dernière et longue lettre retrouvée par Michel de Rotalier (descendant Dusel) et qu'il m'avait aimablement confiée pour mon roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Les écrits de Paul
Publicité