Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les écrits de Paul
15 avril 2006

A Son EXCELLENCE Monseigneur Le Ministre de la Marine et des Colonies

Monseigneur,

Etant du nombre de ceux que le Gouvernement anglais de l'Isle de France a forcé par son arrêté du mois de septembre 1811 à quitter cette colonie où j'étais établi depuis nombre d'années et ayant préféré de sacrifier par ce départ précipité tous mes intérêts, plutôt que de prêter un serment que mon coeur eut désavoué, je me consolerai de toutes ces pertes si votre Excellence daigne m'être favorable dans le désir que j'ai d'employé mes enfants au service de notre grand Empereur.

Veuillez donc accueillir la demande que je vous fais pour mon fils Auguste Chéreil de la Rivière d'une place d'élève à l'Ecole Maritime de Brest. L'état brillant auquel votre sage administration a porté cet Etablissement m'est un garant qu'il s'y rendra digne de servir l'Etat avec honneur dans cette partie qui a été si justement confiée à vos talents distingués.

J'ai l'honneur d'être,

de votre Excellence,

Le très humble et très obéissant serviteur.

P. Chéreil de la Rivière

Ecrite depuis RENNES le 3.8.1812

preuve_retour_paul_lord_minto

Preuve du retour de Paul sur le Lord Minto en 1811

Cette lettre fait partie du dossier d'admission du jeune Auguste à l'Ecole Maritime et, en marge se trouve une note manuscrite écrite par le Préfet du département d'Ille et Vilaine, Baron d'Empire, Officier de la Légion d'Honneur, Monsieur RONNAN qui transmettra la lettre de Paul avec les pièces nécessaires au Ministre.

Cette note est la suivante :

Le Préfet d'ILLE ET VILAINE a l'honneur de recommander le jeune Auguste CHEREIL  la RIVIERE à la bienvaillance de son Excellence le Ministre de la Marine et des Colonies. Les sacrifices qu'a du faire son père en quittant volontairement la Colonie de l'Isle de France, méritent les égards dus à un citoyen dévoué à sa patrie. Les progrès de son fils dans ses études et les autres qualités qu'il annonce, paraissent un sûr garant de ses succès dans la profession qu'il embrassera.

Son père a une fortune suffisante pour l'entretien de son fils à l'Ecole spéciale de Marine.

Et l'attente va commencer...

Ce ne sera que le 23 septembre 1812 au retour d'un cours voyage à Paris où il entretient son négoce que Paul prendra connaissance de l'acceptation du dossier d'Auguste et répondra comme il se doit à son Altesse Monseigneur le Ministre de la Marine et des Colonies.

A son Altesse

Monseigneur,

J'ai reçu hier la lettre du 7 septembre que vous m'avez fait l'honneur de m'adresser à RENNES. Mon séjour à PARIS a empêché qu'elle me parvint plus tôt. Je m'empresse de vous adresser l'hommage de ma reconnaissance pour l'admission de mon fils à l'Ecole de Marine de Brest. Il tâchera par son zèle et son application à ses devoirs de se rendre digne de cette faveur et aura soin de se présenter à Monsieur le Préfet Maritime avant l'époque que vous lui avez assignée : le quinze du mois prochain et partira de RENNES pour s'y rendre.

J'ai l'honneur d'être,

Monseigneur, de votre Altesse

le très humble et très obéissant serviteur.

P. CHEREIL LA RIVIERE (le "de" a été abandonné depuis cette date)

Paris le 23 septembre 1812

Auguste deviendra Garde du Corps du Roi, puis Directeur du Télégraphe. Il sera fait Chevalier de la Légion d'Honneur et épousera Lucie Clotilde Philippe FRISETTE native de BOUSSU en Belgique et ils auront 3 enfants. Auguste décèdera âgé de 68 ans le 16.10.1865.

Quant à Paul il s'installera aux FONTENELLES à CHAVAGNES après avoir perdu ses deux filles Rosette et Prudence à trois jours d'intervalle et finira ses jours dans le joli manoir ci-dessous en 1842.

_chavagnes_fontenelles         deces_paul

photo : Christian Tétard 1989        Acte de décès de Paul Chéreil de la Rivière 25.8.1842

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Les écrits de Paul
Publicité