Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les écrits de Paul
3 avril 2006

A Monsieur DEMUSSY Négociant à la Rochelle

Monsieur,

J'ai reçu l'honneur de la votre du 27 mai. Ce n'est point comme causée par la longueur de la traversée que je puis prétendre à demander à M. Murville une indemnité sur la mort des nègres composant la cargison de l'ALEXANDRE, mais comme suite d'évènements purement maritimes et qui ont aussi causé ce manque de destination qui étaient prévus dans l'acte et surtout dans les lettres de M. Murville en ces termes

lesquelles 30000 Livres ne seront acquises qu'en l'arrivée heureuse du bâtiment l'ALEXANDRE au Cap

où il ne s'est point rendu. Ce sont ces raisons que je ferais valoir à des Négociants éclairés et, je crois devoir vous dire que l'opinion de quelques uns m'a déjà été favorable.

Quant à l'avis que vous a donné M. Fauvet, il augure peut être trop bien de mes moyens et je ne me flatte pas de pouvoir disposer d'une si forte somme car, et dans un pays où toutes les lois sont pour les aînés, mineur, sous l'autorité de mes parents, je ne puis disposer de mon peu de fortune si cruellement ébrêchée par tous ces malheurs et, si j'avais pu les prévoir j'aurais noté toute l'imprudence d'un pareil engagement, mais je sais à quoi l'honneur m'engage et je sacrifierais tout jusqu'à l'acquittement de la somme qui me sera légitimement enjoint de payer.

J'ai l'honneur d'être...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Les écrits de Paul
Publicité