Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les écrits de Paul
3 avril 2006

A Monsieur le Procureur de la Rochelle

Rennes le 31 Juillet 1790

Monsieur,

Je m'adresse à vous, avec la plus grande confiance en vos lumières, pour vous prier de comparaître à ma place devant le Juge de l'Amirauté de votre ville à la première audience après huitaine et un jour, par dix lieues à compter du 26 juillet jour de l'Assignation. Je me borne à vous demander un déclinatoire qui, d'après la consultation ci-jointe me parait fondé. J'aurais voulu vous envoyer mes moyens de défense en voici le résumé.

Suit le précis du petit mémoire que j'ai dressé (pas joint) et de plus ce manque de destination nous a fait le plus grand tort puisqu'après un séjour long et couteux à Cayenne, causé par la rareté des navires qui partent de ce port, nous avons été contraints pour sauver nos malheureux restes, d'en acheter un qui nous a encore causé de grandes pertes.

Voici Monsieur le précis de mes malheurs et de mes raisons de la perte de ces 30000 Livres que je ferais valoir quand M. Demussy m'aura assigné devant un tribunal compétent ou qu'il aura accepté la proposition raisonnable de s'en remettre à des Négociants éclairés comme ceux de Nantes qui sont indiqués dans l'acte.

J'ai l'honneur d'être.

Suivent dans le carnet plusieurs missives écrites pendant l'été 1790 à divers correspondants toutes en style télégraphique n'offrant aucun intérêt spécifique.

Paul y mentionne parfois le nom du Capitaine Larelle qui est le Capitaine du Pinson et la Fauvette navire qu'il emprunta pour rentrer des Iles sous le Vent, au sujet d'un couvert perdu pendant la traversée

Il m'a été donné de retrouver aux archives de l'Amirauté de GUYENNE une déclaration de précaution concernant l'ALEXANDRE.

Aujourd'hui, 22 du mois de septembre 1790, pardevant nous, Jean Baptiste Raymond de Navarre Conseiller au parlement et Lieutenant Général de l'Amirauté de Guienne a comparu le sieur Pierre Daguerre Capitaine de l'ALEXANDRE lequel déclare venir de CAYENNE Saint-Louis, chargé de 364 Barriques ou tirion de sucre, 143 Futailles et 52 sacs de café, 145 Balles ou ballots de coton, 22 Futailles indigo , parti du dit lieu le 29 juillet dernier, entré en rivière le 17 du courant et monté devant Bordeaux le jour d'hier avec 29 hommes d'équipage.

N'a rencontré en mer aucun navire armé en guerre et a signé

DAGUERRE.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Les écrits de Paul
Publicité