Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les écrits de Paul
12 avril 2006

A mon frère par la corvette LE BELLIER

9 thermidor même année

J'ai reçu, mon ami, depuis pas mal de temps ta lettre du 16 ventôse. J'en ai reçu aussi, à la même époque une de Monsieur Jean DOUET et ma femme de ses soeurs.

Je ne saurais t'exprimer, mon ami, toute ma sensibilité aux procédés que toi et Prudence avez mis dans le règlement de nos comptes, notamment pour les intérêts que vous avez consentis conduire.

Ma reconnaissance vous en est donc bien entière car, certainement, je n'avais point témoigné cette prétention. Les comptes que j'ai envoyés à Marie-Anne, joints à ma procuration en font foi.

Comme je te l'ai mandé, mon ami, ce sera un plaisir pour moi et je crois un avantage pour tous deux, de lier ensemble une correspondance d'affaires.

Depuis un mois que je t'ai écrit, plusieurs objets ont déjà monté à 25,8%. Le vin qui était à 25 Livres est à 40. La bougie à 6 Sols. Le bon beurre par petits barils se vend bien. Les salières d'argent, couverts à filets bien achetés seraient d'une défaite avantageuse.

Je t'envoie, en retour de la vente de ton petit envoi et de recouvrements que j'avais à faire à l'ancienne pacotille, quelques pièces de mouchoirs "masulipatan" . J'ai eu ces objets à bon marché et ai pensé que tu pouvais en trouver un bon départ.

Ce ser monsieur Tétiot de Rennes qui sera chargé de ce petit paquet n'ayant pu le charger à frêt. J'ai mis à bord du navire LA FELICITE capitaine Fauvet, 5 balles café marqués CF N° de 1 à 5, comme il ne lui était pas permis de prendre de frêt, que pour son compte, je ne pourrais peut être pas en avoir de connaissement, mais un simple reçu.

Je les adresserais à MM. Viel et Bigotière de Lorient pour les tenir à ta disposition et ce sera pour remplir la petite note que je t'ai envoyée dans ma lettre du 4 novembre. Ce capitaine Fauvet est mon ancien ami et tu pourras t'adresser à lui à Nantes (on se souvient que ce brave Fauvet fut le capitaine du PINSON et la FAUVETTE navire emprunté par Paul pour rentrer des Iles sous le Vent en 1789) pour les envois que tu pourrais avoir à me faire. Il te préviendra du départ des bâtiments et tu pourras même le charger de tes commissions. Son adresse : Cabine au bas de la fosse Maison Chaureau.

J'ai gagné 3 Sols sur des fiches à vse de dix pouces pour ferrures de portes achetées huit à la douzaine à Nantes chez Viel presqu'autant sur les garnis d'armoires en cuivre.

Adieu mon ami, garde moi ton amitié.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Les écrits de Paul
Publicité