Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les écrits de Paul
12 avril 2006

A MM. OUBET de V. et B. par la Créole et la Félicité

7 fructidor an 10 (25.8.1802) les destinataires sont OUBET BIGOTIERE ET VIEL 

Plein de confiance je m'adressais à vous.

C'est par celle-ci et avec numéro pour donner avis que j'ai chargé sur la Félicité, capitaine Fauvet, cinq balles de café dont ci-joint connaissement, pour tenir à la disposition de votre confrère et donner avis à ma soeur. S'il était absent et, vous conformant en son intention, veuillez en avertir celle-ci. J'espère donc, pour vous, vous faire des envois plus considérables, mais on ne trouve pas facilement de frêt et c'est par faveur que Monsieur Fauvet se charge de mon envoi.

Le même jour même navire à M. LEGENDRE Horloger à RENNES

J'ai reçu, en fort bon état, votre petit envoi de montres et votre lettre d'avis du 18 mars. Cet objet n'a pas dans ce moment tout le cours qu'il pourrait avoir. Quand les armements pour l'Inde seront dans toute leur vigueur, voici le prix que j'en demande et que j'espère en obtenir :

  • Pour la montre à répétition : 70 Livres

  • Pour la montre en question : 13 Livres

  • Idem pour 3 cadrans : 45 à 48 Livres

  • Idem à monture or : 48 à 50 Livres

  • Idem à monture d'argent : 13 à 14 Livres

  • celle muni d'or : 28 à 30 Livres

Ces prix sont avantageux pour le moment et je tâcherais de ne pas m'en départir et, comme le café Bourbon ne vaut ici que 12 Piastres en ce moment la balle de 100 Livres, vous pouvez voir que malgré les circonstances, l'affaire sera avantageuse. Vous auriez fort bien fait de règler les montres car les horloges demandent ici 5 Piastres pour ce qu'ils appellent "les repasses à règler". Il faudrait aussi y joindre des clefs.

Si vous croyez, monsieur, avoir de l'avantage à suivre ce commerce, je vous conseille d'envoyer toujours du bon : beaucoup de montres à secondes, qui, surement vous coûtent pas beaucoup plus et qui se placent facilement aux marins pour les observations.

J'en ai vendu deux depuis quelques jours, l'une en argent à 20 Piastres, l'autre également en argent mais à secondes mortes à 30 Piastres. Celles-là seulement sont recherchées pour le moment. Les montres de fantaisie se vendent aussi plus facilement. Il serait à propos aussi d'y faire graver votre nom ou tout autre nom connu de Paris. Vous aurez toujours de l'avantage à envoyer les boitiers forts ou faire beaucoup pour les mettre en valeur.

On manque, en ce moment également de verres fins. Vous pourrez en joindre quelques grosses à votre premier envoi. Il y en a beaucoup de petites. On pourra aussi placer avantageusement les objets suivants dont la note vous a été donnée par un horloger : à brillant passés un peu de mode. Ils étaient moyens à peu près grandeur ci-jointe, larges de côté, je n'ai presque plus de peignes d'hommes. Votre Maison n'a pas cessé d'être louée de ce moment.

Les basamiers se portent bien, mais les vignes ....

Vous trouverez ci-joint votre compte. J'ai fait ce que j'ai pu pour payer le terrain mais monsieur Hugier en demande trop.

J'ai envoyé douze poissons à MM. Habre et en ai repris douze...

Vous devez vous trouver un peu embarassé sans femme et point de vaisselle (sic) !! Comme je vous le disais Cayeux en envoie (on pourrait se demander s'il s'agit de femme ou de vaisselle ???)  Il vous considére de vous occuper de la petite Taupin. Je lui fais remettre les paquets pour vous qu'il m'avait demandés et une lettre dont vous ferez usage (lettre de change je suppose !)

Je préfère remettre celle-ci au Capitaine qui sera aussi chargé de votre Noir !

Ils m'ont remis pour de l'argent sous prêt que votre arrangement était parmi les papiers du défunt château (sic !)

Le fusil vous paraîtra peut-être un peu long, vous pourrez le couper. J'ai consulté ces envois, cependant, il ne vous conseille pas et ce serait dommage. La baguette s'est trouvé hors la caisse et je ne sais comment il faudra la réclamer. Monsieur Disir se charge d'embarquer votre Noir et de le recommander au Capitaine qui vous le remettra. Tachez d'engager ces messieurs à me compter ou autorisez-moi à règler les appointements et connaissements.

Envoyez s'il vous plaît le double des conditions.

  • Pour 72 limes à pignon de Valentin

  • 12 idem à pivot

  • une grande burine de la Voisi

  • Filière idem

  • Pierre à huile de 3 à 6 Livres

  • de grands ressorts bas

  • de pinceaux faibles

  • de chaînes fines

  • d'aiguilles d'or et acier

Depuis que j'ai commencé ma lettre, j'ai placé la montre à trois cadrans pour 48 Piastres et aussitôt que j'aurais touché ces diverses sommes, je m'occuperais de vous faire des retours dont je donnerais avis à MM. MONDET BIGOTIERE et VIEL à Lorient tant pour faire connaître les assurances que pour recevoir et vous donner avis à l'arrivée

Soyez persuadé, Monsieur, que dans tous les cas, je mettrais tous mes soins à faire vos affaires avec le plus d'avantage possible.

Adieu, portez-vous bien et comptez toujours sur moi,

J'ai l'honneur d'être...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Les écrits de Paul
Publicité